Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Etymologie - Midinette

    Ce mot est né dans la seconde moitié du XIXe siècle dans le milieu de la mode, à Paris. Il fait plus spécifiquement référence aux couturières des grandes maisons parisiennes. Ces dernières ont été surnommées "midinettes" car elles faisaient "dînette à midi", c'est-à-dire qu'elles se contentaient de petits repas (elles étaient soucieuses de leur ligne), qu'elles prenaient généralement dans les parcs publics de la capitale, notamment aux Tuileries.

    Ces jeunes femmes issues de milieux populaires étaient souvent très élégantes et au fait des dernières créations des grandes maisons de mode parisiennes.

    Le mot est d'abord resté associé à cette profession, avant de s'étendre progressivement aux autres milieux à partir du milieu du XXe siècle.

     

    Source : Direct Matin n°1914 jeudi 30 juin 2016

     

    > http://www.lilot-parts.com/Une-jolie-midinette.html 

    midinette

     

    > A consulter également : http://www.charentelibre.fr/2011/03/31/midinette-drole-de-metier,1028680.php 

    midinette  midinette

     

    > http://www.famousfix.com/tag/midinette : magazine

    > http://www.webmarchand.ch/a/liste_produit/idx/3030600/mot/midinette/liste_produit.htm : magazine

     

    0 commentaire
  • Crachat, violence physique et football

    norbert elias,crachat

    Je ne sais pas si vous avez déjà été frappés par le fait absolument remarquable qu'un grand nombre d'individus recherchent et, apparemment, trouvent une échappatoire aux contraintes de la vie professionnelle et aux tensions qui leur sont liées, non pas dans le plus complet relâchement de la tension, mais dans la quête d'une excitation agréable à travers l'expérience de tensions d'un type différent. La plupart du temps, ces tensions sont produites par la participation, en tant qu'acteurs ou spectateurs, à des simulations de lutte.

     

    Lire la suite

    0 commentaire
  • Tess

    tess, polanski, kinski

    Même le malheur finit par se fatiguer.
    Tiens, tu vas goûter ma bonne soupe, hein.
    Après tu vas enlever ces guenilles et te faire toute belle.

     

    Lire la suite

    0 commentaire
  • Etymologie - Vaudeville

    L'amant caché dans le placard, les quiproquos, les portes qui claquent, la réplique "Ciel, mon mari !"... Autant de détails propres au "vaudeville".

    Ce type de comédie, très prisée au théâtre, tire son nom de chansons grivoises normandes du XVe siècle. Celles-ci étaient appelées "vaudevires" en référence aux Vaux-de-Vire, dans l'actuel Calvados, dont les premiers paroliers étaient originaires.

    Très populaires à la campagne, ces chants ont séduit les citadins, qui les ont rebaptisés "vaudevilles", ceux des grandes villes, par opposition aux vaudevires originels (de Vire).

    Devant la popularité des thèmes, souvent autour de l'adultère, donnant lieu à des situations grotesques, ces chansons ont été adaptées sur scène au Théâtre du Vaudeville, le premier du genre, qui a ouvert à Paris en 1792.

     

    Source : Direct Matin n°1910 vendredi 24 juin 2016

    Lire la suite

    1 commentaire