Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etymologie - Prendre le taureau par les cornes

prendre le taureau,par les cornes, bull, finance

 

 prendre le taureau,par les cornes, bull, financeSource : https://www.fnlondon.com/articles/wall-streets-bull-sculptor-threatens-to-sue-over-girl-statue-20170413

 

Lorsqu'une personne s'attelle à une masse de travail ou à un problème très important, on dit qu'elle "prend le taureau par les cornes".

Une expression dont l'origine remonte à l'Antiquité. Elle fait référence à un épisode très connu de la mythologie grecque : Les douze travaux d'Hercule. Le septième d'entre eux consistait à capturer le taureau furieux du roi de Crète. Selon la légende, l'animal, envoyé par Poséidon et doté d'une force monstrueuse, était incontrôlable et ravageait l'île. En voyant Hercule, le taureau se serait alors rué sur lui. Mais le demi-dieu, fils de Zeus, aurait résisté au choc, avant de saisir ses cornes. Au bout de plusieurs heures de lutte, le héros serait finalement parvenu à dompter la bête.

L'expression que nous connaissons aujourd'hui s'est popularisée au XVIIe siècle, époque à laquelle la culture française s'inspirait fortement de l'Antiquité.

 

Source : CNews n°2289 mercredi 5 septembre 2018

 

*

 

*         *

 

prendre le taureau,par les cornes

 

> A propos du culte du taureau : http://www.archiveseroe.eu/taureau-a126327594

 

*         *

 

*

 

prendre le taureau,par les cornes

 

> A propos des douze travaux d'Hercule :

http://triskele.eklablog.com/hercule-a107510538

https://lesmythologies.wordpress.com/2012/05/09/les-douze-travaux-dheracles-hercule/

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.