Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France sur le divan

Je suis la France.

 

André Balland
© photographie : Irmeli Jung

André Balland (1925 - 2001)

 

Extrait de La France sur le divan, André Balland, Plon, 1993 :

Quatrième de couverture

Je suis la France.

Sous les étendards de mes rois, j'ai fait s'agenouiller l'Europe tout en menant les combats les plus fous contre la Tyrannie. Puis, au nom des Droits de l'Homme, j'ai fait mienne la Liberté. Au nom de cette Liberté, j'ai passé une partie de la planète au fil de mon épée. Je me suis abreuvée de victoires. Quelques-unes de mes plus grandes défaites, toujours subies avec panache, passent aujourd'hui pour des exploits.

Je suis la patrie des Grands Hommes et leur en suis bien reconnaissante.

Je suis la France éternelle. Et pourtant...

Jour après jour, le cafard m'envahit. Je n'ai de goût à rien. Je ne suis pas malade, mais il me semble avoir mal partout. N'ayant plus la force d'être en projet, l'amorce du plus infime dessein m'emplit d'effroi. Tout incident devient catastrophe. Je prévois de préférence le pire et suis d'autant plus déçue s'il ne se produit pas. J'enrage contre tout. La pluie m'agace. Et le soleil aussi.

Je n'en demeure pas moins le pays de la mesure et représente toujours, pour le monde entier, la douceur de vivre. Et même s'il est exact que je cafouille comme aujourd'hui, je possède encore l'énorme privilège de pouvoir crier ma rage et hurler que l'on m'assassine !

J'ai tant à dire...

 

http://www.editions-jclattes.fr/andre-balland

André Balland est une figure de l'édition française qui a disparu à l'âge de 76 ans, le 12 décembre 2001. Les cheveux en brosse, la moustache bien taillée, l'esprit pince-sans-rire, André Balland incarnait une édition artisanale et non conformiste. Né en 1925, à Paris, il avait créé en 1966 la maison qui portait son nom, sise rue Saint-André-des-Arts, au Quartier latin, où il a notamment publié le roman de Frédérick Tristan, Les Egarés, couronné par le prix Goncourt en 1983. Editeur facétieux, en marge, prêt à prendre des risques, dans l'esprit d'un Jean-Jacques Pauvert, André Balland donna sa chance à des auteurs peu académiques. En 1990, il avait abandonné ses fonctions à la tête de sa maison. Devenu conseiller littéraire des éditions Lattès, il a publié en 2000 L'Esprit gamin.

 

 

andre balland, la france, le divanSe procurer l'ouvrage :

La France sur le Divan

André Balland

1993

Plon

236 pages

https://www.amazon.fr/France-sur-divan-Andr%C3%A9-Balland/dp/2259026400

 

 

 

 

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.