La Résurrection, Le Pérugin
J'aime l'Eglise car elle est faite de pauvres et de lâches,
de gens qui ont peur et qui ne comprennent rien.
J'aime l'Eglise parce que Pierre a trahi
et que le regard du Christ s'est posé sur lui.
J'aime l'Eglise parce que Judas fut choisi
et que le Christ l’appela "mon ami".
Dans ma mémoire son corps pend toujours au bout d'une corde
comme un appel à la vigilance de l'âme, car chacun peut tomber.
La vie a ceci de paradoxal qu'on ne peut vraiment trahir que celui qu'on aime,
et le sacerdoce est une réalité si haute qu'on ne peut que le trahir parfois.
Que le Seigneur nous accorde alors de pleurer les larmes de Pierre
et de répondre comme lui : « Tu sais tout, tu sais bien que je t’aime »
Sources : http://www.ndgrace-passy.com/
http://www.lepoint.fr/culture/le-perugin-un-grand-maitre-de-la-renaissance-13-09-2014-1862871_3.php
Tout passe mais l’Eglise demeure. Ne vous inquiétez pas trop pour elle, elle nous enterrera tous et intercédera pour nous, même pour ses ennemis, car elle témoigne de la miséricorde du Christ. Elle célèbre d'ailleurs généreusement les obsèques de certains qui n'ont eu toute leur vie que mépris ou indifférence pour elle, mais dont la famille était bien heureuse, au pire par convention, au mieux par un reste d’espérance, de trouver un prêtre pour remplir d'une parole le silence de mort.
On croit bien facilement que l’Eglise est mourante en Europe… Mais après tout, est-il si vrai que nous suscitons l'indifférence? L'Eglise catholique fascine le monde entier, parce qu'elle est la seule institution humaine qui tienne depuis 2000 ans, non par ses propres forces, mais par la fidélité de Dieu. Je rends grâce au Seigneur pour l'amour inconditionnel de l'Eglise qu'il a mis dans mon cœur. Pas l'Eglise rêvée, celle des purs et des durs, celle des incorruptibles qui se ferment dans une citadelle imprenable en méprisant un monde déchu. Seul Robespierre fut nommé "l'Incorruptible" et ses mains sont pleines de sang.
Non, au contraire j'aime l'Eglise car elle est faite de pauvres et de lâches, de gens qui ont peur et qui ne comprennent rien. J'aime l'Eglise parce que Pierre a trahi et que le regard du Christ s'est posé sur lui. J'aime l'Eglise parce que Judas fut choisi et que le Christ l’appela "mon ami". Dans ma mémoire son corps pend toujours au bout d'une corde comme un appel à la vigilance de l'âme, car chacun peut tomber. D'ailleurs la vie a ceci de paradoxal qu'on ne peut vraiment trahir que celui qu'on aime, et le sacerdoce est une réalité si haute qu'on ne peut que le trahir parfois. Que le Seigneur nous accorde alors de pleurer les larmes de Pierre et de répondre comme lui : « Tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ».
Père Luc de Bellescize