Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric B.

99 francs, 99 f, 99, beigbeder

Tout écrivain est un cafteur. Toute littérature est délation.
Je ne vois pas l'intérêt d'écrire des livres si ce n'est pas pour cracher dans la soupe.

Il se trouve que j'ai été le témoin d'un certain nombre d'événements,
et que par ailleurs, je connais un éditeur assez fou
pour m'autoriser à les raconter.

 

99 francs,99 f,99,beigbeder
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/2058927:BlogPost:5755

 

 

Extrait de 99 francs, Frédéric Beigbeder, 2000, Grasset :

p 32-34

[...]

Tout écrivain est un cafteur. Toute littérature est délation. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire des livres si ce n'est pas pour cracher dans la soupe. Il se trouve que j'ai été le témoin d'un certain nombre d'événements, et que par ailleurs, je connais un éditeur assez fou pour m'autoriser à les raconter. Au départ, je n'avais rien demandé. Je me suis retrouvé au sein d'une machinerie qui broyait tout sur son passage, je 'ai jamais prétendu que je parviendrais à en sortir indemne. [...]

J'écris la confession d'un enfant du millénaire. Si j'emploie le terme "confession", c'est au sens catholique du terme. Je veux sauver mon âme avant de déguerpir. Je rappelle qu' "il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de se repentir". (Evangile selon saint Luc.) Désormais, la seule personne avec qui j'accepte de passer un contrat à durée indéterminée, c'est Dieu. [...]

p 36

[...] Contrairement à Pierre de Coubertin, je dirais qu'aujourd'hui l'essentiel, c'est de ne pas participer. Il faut foutre le camp, comme Gauguin, Rimbaud ou Castaneda, voilà tout. Partir sur l'île déserte avec Angelica qui met de l'huile sur les seins de Juliana qui te pompe le dard. [...]

 

 

99 francs, 99 f, 99, beigbeder

Extrait p 32.

Se procurer l'ouvrage :

99 francs

Frédéric Beigbeder

2000

Grasset

299 pages

www.amazon.fr/99-francs-Frédéric-Beigbeder/dp/2246567610/

 

 

A lire également : http://fichtre.hautetfort.com/tag/beigbeder

http://fichtre.hautetfort.com/archive/2014/04/09/99f.html

 

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.