Matisse, Picasso... et les enfants dans les rues.
Les sirènes d'alerte au bombardement aérien
se sont déclenchées... cet instant fugitif...
avançant prudemment à travers la verdure ambrée de la plaine
Extrait de l'éditorial de Phillippe Labro, Direct Matin, vendredi 5 février 2016 :
Il y a déjà quelque temps que je voulais vous parler de la publication annuelle de Reporters sans frontières, un album de cent photos dons les ventes (qui ont progressé de 36% en diffusion d'une année à l'autre), permettent à l'association RSF de financier un soutien matériel aux journalistes indépendants en difficulté. Le "spécial n°50" publie les plus belles photos - célèbres ou moins connues - de Robert Capa, le légendaire photographe qui fonda la grande agence Magnum.
Capa fut un personnage romanesque, séduisant, qui inspira de nombreux écrivains dont il fit ses amis - Hemingway en première ligne. Surtout, il se trouva non seulement sur les champs de bataille (du débarquement du 6 juin 1944 au conflit en Indochine), mais il sut aussi photographier les mannequins, les célébrités (Matisse, Picasso...) et les enfants dans les rues.
Il y a dans cet album quelques clichés inoubliables. Ainsi, celui d'une petite fille, à Bilbao, pendant la guerre d'Espagne. Elle traverse une rue, sa mère la tient fermement par la main, et toutes deux scrutent le ciel, car les sirènes d'alerte au bombardement aérien se sont déclenchées. La petite fille a une sorte de rictus, sa bouche est déformée par la peur, comme un trait négatif sur un visage d'innocence.
L'écrivaine américaine Amanda Vaill décrit très bien cet instant fugitif que Capa a su saisir. Elle cite la fameuse phrase de ce reporter d'exception : "Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près." Il a tellement voulu s'approcher, Capa, que le 25 mai 1954, dans un champ où progressent des soldats entre Nam Dinh et Thaï Binh, (Capa les photographiait de dos, avançant prudemment à travers la verdure ambrée de la plaine), il saute sur une mine. La France décernera la croix de guerre à titre posthume à Endre Erno Friedmann, alias Robert Capa.
On peut acquérir cet album historique pour 9,90 €. Ce n'est pas cher pour une telle richesse.