Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par la vitre - Francis Jammes, 1900

francis jammes

Francis Jammes, par Jean Veber (1868-1938)

I

Je vois par la vitre
le vent de novembre
jeter dans la pluie
les feuilles d’arbres.

Ma vieille chienne dort.
Je voudrais que la mort
ne la prît pas encore.

Un rayon de soleil
dans le gris de la pluie
fait luire soudain
la prairie.

Je vois deux arcs-en-ciel
qui baignent dans les roses,
dans les jaunes et les verts
le ciel couleur d’ardoise.

Une rose survit
au milieu du jardin.
Et je pense à ma vie
qui passe en vain.


II

Ah ! soyons donc plus simples
ainsi que cette pluie
si douce qui se plaint.

La vie balance
mon cœur.
Le vent balance
la fleur.

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.