Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte aux (futurs) illettrés

musée jacquemart andré, jana hobeika, chloe hage
Goûter d'anniversaire au Musée Jacquemart-André, crédits photographiques Jana Hobeika

 

Jeune pousse,
je te souhaite un prof de latin aussi fantastique, sinon meilleur,
que celui que j'ai eu, à peu près à ton âge.

 

"Jadis les analphabètes étaient ceux qui n'allaient pas à l'école ;
aujourd'hui ce sont ceux qui y vont". Paul Guth 

 

Extrait de Lettre ouverte aux futurs illetrés, Paul Guth, 1980, Albin Michel :

p40-41

Dans un temple on adore un dieu... Ah! le dieu que nous adorons ici est bien difficile à nommer, monsieur Pirolet !... (J'appelais mes élèves "monsieur", mon vieux Jacques, pour te servir.)

A Paris, une inscription sur le Panthéon disait : "Aux Grands Hommes la patrie reconnaissante." Ici, nous aurions pu graver sur nos murs : "Aux Grands Hommes la classe reconnaissante." Nous étions un petit Panthéon, en plus gai. Au Panthéon, on a entassé les grands hommes, comme des planches dans une cave. Nous, c'était dans la joie que nous rendions notre culte.

A qui ?... A Homère, Aristophane, Xénophon, Cicéron, Virgile, Tite-Live, Horace. A l'auteur de La Chanson de Roland, à Charles d'Orléans, Villon, La Fontaine, Corneille, Molière, La Bruyère... 

Parmi vos camarades, quand vous cherchez un ami, vous le choisissez surtout pour ses qualités: gaieté, franchise, gentillesse, intelligence. Moi, ici, je vous fais faire la connaissance des meilleurs des amis. Et qui possède ces qualités plus que personne ?... Tout simplement les plus grands hommes de la Grèce, de Rome et de France...

Depuis des siècles, on a élevé des statues à ces génies. On a donné leur nom à des rues, à des monuments... Si on a fait tous ces frais, vous pensez bien qu'il y avait une raison... Ce n'est pas simplement parce qu'ils étaient inscrits au programme de troisième... Eh bien, ces génies dont le portrait serait aujourd'hui en première page des journaux, que les marques de savon supplieraient de dire : Pour ma toilette, je n'emploie que le savon "Huile en fleurs"... Ces génies auxquels les rois du corned beef ou du caoutchouc seraient heureux d'être présentés. (Vous connaissez encore aujourd'hui le nom d'Homère, mais dites-moi le nom d'un milliardaire grec du temps d'Homère, monsieur Tracot !...)

Tracot, la raie impeccable, le cheveu sec d'un ingénieur des Mines, se leva pour la forme, mais se rassit aussitôt. Il savait que je souhaitais qu'il ne connût pas le nom d'un milliardaire du temps d'Homère et que personne ne le connaissait.

... Ces génies, vous élèves de troisième, vous passez votre temps avec eux !... Tout à l'heure, quand vous rentrerez à la maison et que vos parents vous demanderont : "Qu'est-ce que tu as fait en classe, ce matin ?", vous pourrez répondre : "Je me suis amusé avec Homère !..."

Eh bien, vous en avez des relations ! Vous ne vous mouchez pas du coude !...

 


paul guth, illetrés, lettre ouverteSe procurer l'ouvrage :

Lettre ouverte aux futurs illettrés

Paul Guth

1980

Albin Michel

224 pages

https://www.amazon.fr/Lettre-Ouverte-Aux-Futurs-Illettres/dp/2253027510/


 

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.