Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon jour

bonjour tristesse,francoise sagan
crédits photographiques Karim Hobeika

 

Ce fut la ronde de l'amour
La peur qui donne la main au désir

 

 

Extrait de Bonjour Tristesse, Françoise Sagan, Ed. Julliard, 1954 :

p. 121 - 124, p 130 - 131

Il m'avait attrapée par le bras et me retenait en riant. Je me retournai vers lui et le regardai ; il devint pâle comme je devais l'être moi-même et lâcha mon poignet. Mais ce fut pour me reprendre aussitôt dans ses bras et m'entraîner. Je pensais confusément : cela devait arriver, cela devait arriver. Puis ce fut la ronde de l'amour : la peur qui donne la main au désir, la tendresse et la rage, et cette souffrance brutale que suivait, triomphant, le plaisir. [...]

Je restai près de lui une heure, étourdie et étonnée. [...] Mon silence l'inquiétait : je me redressai, le regardai et je l'appelai "mon amant". Il se pencha. J'appuyai ma bouche sur la veine qui battait encore à son cou, je murmurais [...]. Il me demanda, quand je partis, si je lui en voulais et cela me fit rire. Lui en vouloir de ce bonheur !...

Je revins à pas lents, épuisée et engourdie, dans les pins [...]. Je craignais que l'on pût lire sur mon visage les signatures éclatantes du plaisir, en ombres sous mes yeux, en relief sur ma bouche, en tremblements. [...] Je restais immobile, les yeux mi-clos, attentive au rythme de ma respiration, au tremblement de mes doigts. [...]

Je pris une cigarette sur la table, frottai une allumette sur la boîte. Elle s'éteignit. J'en allumai une seconde avec précaution car il n'y avait pas de vent et seule, ma main tremblait. Elle s'éteignit aussitôt contre ma cigarette. Je grognai et en pris une troisième. Et alors, je ne sais pourquoi, cette allumette prit pour moi une importance vitale. [...] A ce moment-là, le décor, le temps disparurent, il n'y eut plus que cette allumette, mon doigt dessus, la boîte grise [...]. Mon cœur s'affola, se mit à battre à grands coups, je crispai mes doigts sur l'allumette, elle flamba et tandis que je tendais avidement mon visage vers elle, ma cigarette la coiffa et l'éteignit. Je laissai tomber la boîte par terre, fermai les yeux. [...] Je suppliai quelqu'un de quelque chose, que cette attente cessât. [...]

La difficulté que j'eus à me séparer de lui m'étonna. S'il avait cherché des liens pour me retenir, il les avait trouvés. Mon corps le reconnaissait, se retrouvait lui-même, s'épanouissait contre le sien. Je l'embrassai passionnément, je voulais lui faire mal, le marquer pour qu'il ne m'oublie pas un instant de la soirée, qu'il rêve de moi, la nuit. Car la nuit serait interminable sans lui, sans lui contre moi, sans son habileté, sans sa fureur subite et ses longues caresses.

 

bonjour tristesse,francoise saganSe procurer l'ouvrage :

Bonjour tristesse

Françoise Sagan

1954

Julliard

188 pages

https://www.amazon.fr/Bonjour-tristesse-Sagan-Françoise-Réf21345/dp/B0159W0HYW/


 

 

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.